Logo SG

Menton

La correction du double-menton peut être réalisée par lipoaspiration. Elle consiste à éliminer de manière définitive la graisse indésirable localisée dans la région du menton et du cou. Elle permet de redessiner et donner apparence plus définie et tonique au bas du visage.

Points clés

  • Objectif : Redessiner le menton et le cou
  • Durée opératoire : 30 minutes
  • Anesthésie : Locale
  • Consignes post-opératoire : Douche autorisée – Port d’une mentonnière 10 jours
  • Éviction sociale : Aucune
  • Indisponibilités au travail : 7 jours
  • Arrêt du sport : 2 semaines

Puis-je bénéficier d’une chirurgie de lipoaspiration du double menton ?

Le menton, tout comme la culotte de cheval ou les poignées d’amour, peut être le siège d’un amas de graisse localisé, disgracieux et tenace, malgré un exercice physique et une hygiène alimentaire correcte. L’excès graisseux du double menton est éliminé efficacement par la lipoaspiration.

Lorsque le cou présente un relâchement cutané, la lipoaspiration sous-mentonnière peut être réalisée en association avec un lifting cervico-facial.

Comment se déroule l’intervention ?

La lipoaspiration du double menton est réalisée sous anesthésie locale.
L’hospitalisation est en ambulatoire. Vous ne passez pas la nuit à la clinique.

Quelles sont les suites de l’intervention ?

A la sortie du bloc opératoire, vous devrez porter un bandage compressif. Il permet de diminuer l’œdème post-opératoire et améliore rétraction cutanée au niveau du menton et du cou.
Les douleurs sont faibles, à modérées. Elles sont soulagées par des antalgiques simples.
La douche est autorisée dès le lendemain. La reprise des activités quotidiennes peut se faire dans les jours qui suivent l’intervention.

Comment évolue le résultat après la lipoaspiration ?

Un gonflement et des ecchymoses peuvent apparaitre après la lipoaspiration. Ils s’estomperont dans les semaines qui suivent l’intervention.
Le résultat est visible immédiatement, mais il faut attendre en moyenne 3 à 6 mois pour observer un résultat optimal et définitif.

Comment sont les cicatrices ?

Une incision courte et discrète est pratiquée sous le menton dans zones cachées du cou.

 

Menton fuyant

Avancer légèrement un menton trop fuyant (reculé) permet de mieux définir le dessin du menton. L’esthétique du profil du visage est ainsi plus harmonieuse.

Génioplastie médicale

L’injection d’acide hyaluronique au niveau du menton, nommée génioplastie medicale, permet d’apporter des corrections sur un menton fuyant, peu projeté.
Elle permet de restaurer les volumes du menton, redessiner l’ovale du visage et d’harmoniser le profil.

L’alternative à la génioplastie médicale correspond à la mise d’un implant mentionner sous anesthésie locale, qui permet de retrouver un profil harmonieux et un menton dessiné de façon durable et pérenne.

Implant mentonnier

La génioplastie chirurgicale par implant mentonnier consiste à recréer du volume au niveau du menton par pose de prothèse en silicone.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure environ 30 minutes. L’incision se fait à l’intérieur de la bouche, il n’y a donc pas de cicatrice visible.
Le retour à domicile est possible immédiatement après l’intervention et l’activité sociale peut être reprise après quelques jours.

L’avancement du menton par implant peut être associée à d’autre chirurgie pour recréer l’harmonie du visage :

  • Un menton fuyant associé à cou très relâché, l’implant mentonnier permet d’améliorer de façon spectaculaire l’effet du lifting cervical.
  • Un double menton associé à un menton fuyant, la lipoaspiration du double-menton combiné à l’implant mentonnier redessine un profil harmonieux.
  • Lorsque le menton est très fuyant et associé à des troubles d’occlusion dentaire, ce que ne peut corriger un implant du menton, une chirurgie osseuse est nécessaire

Clinique Pietra
49 Avenue Jean Jaurès
30900 Nîmes

+33 (0)4 66 76 11 18