Logo SG

Paupières

La chirurgie esthétique des paupières a pour but d’embellir et de redonner de lumière au regard, pas de supprimer les expressions. Votre regard est identique, mais rajeunit.

Points clés

  • Objectif : Rajeunir et dynamiser le regard
  • Durée opératoire : environ 1 heure
  • Anesthésie : Locale
  • Consignes post-opératoire : Douche autorisée – Application de compresses froides
  • Éviction sociale : quelques jours
  • Indisponibilités au travail : 7 jours
  • Résultat : visible immédiatement, optimal à 6 mois

Puis-je bénéficier d’une chirurgie des paupières ?

La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, est l’intervention qui permet de prendre en charge les disgrâces des paupières supérieures et inférieures.

Sur les paupières supérieures, cela se traduit par un besoin de hausser les sourcils pour agrandir les yeux, un air triste et fatigué. L’excès de peau est à l’origine de difficultés pour se maquiller chez les femmes. La blépharoplastie supérieure a pour but de retirer l’excès cutané et de remodeler la paupière pour ouvrir le regard.

Sur les paupières inférieures, des poches peuvent apparaître, donnant un regard lourd ou fatigué. Ces poches sont constituées de graisse et d’eau (oedème) en proportions variables selon les individus. L’oedème des paupières ne peut pas être retiré. La chirurgie des paupières inférieures consiste à retirer les poches graisseuses, lorsque la composante graisseuse est majoritaire.

Cette intervention de rajeunissement du regard concerne aussi bien les hommes que les femmes.

 

 

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Vous êtes éveillé mais vos paupières sont complètement endormie. Elle dure une heure environ.

L’hospitalisation est en ambulatoire. Vous sortez de la clinique le jour-même de votre intervention, sans pansement.

 

Comment sont les cicatrices ?

Pour la paupière supérieure, la cicatrice est située dans le repli palpébral.  Placée dans un pli naturel de la paupière et dans une zone d’ombre, elle est pratiquement invisible.

Pour la paupière inférieure, j’utilise une incision dans la conjonctive, ne laissant ainsi aucune cicatrice sur la peau.

Quelles sont les suites de l’intervention ?

Vous aurez à laver l’œil avec des larmes artificielles pendant une semaine, et à appliquer une pommade sur les cicatrices.

Les douleurs sont faibles et elles sont soulagées par des antalgiques adaptés.

La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

La reprise des activités quotidiennes est possible dans les jours qui suivent l’intervention. Les activités intenses, ou impliquant de l’humidité (notamment la sudation) telles que le sport, le sauna, le hammam, ou la natation doivent être évitées pendant 3 semaines.

Les fils sont retirés entre le septième jour. Le maquillage est autorisé après l’ablation des fils pour camoufler la cicatrice rosée les premières semaines.

 

 

Comment évolue le résultat après une chirurgie des paupières ?

Le résultat est visible très rapidement, mais optimal à 6 mois. Il donne un coup d’ « éclat » au regard.

 

 

FAQ

Est-ce que la chirurgie des paupières peut traiter les cernes ?

Les poches et les cernes sont deux phénomènes distincts. La poche correspond à un excès de graisse que l’on retire lors d’une blépharoplastie inférieure. Le cerne, creusé, résulte d’un manque de tissu et ne peut être corriger que si il cohabite avec des poches graisseuses. L’intervention consiste alors à repositionner la graisse au niveau du cerne.

 

Clinique Pietra
49 Avenue Jean Jaurès
30900 Nîmes

+33 (0)4 66 76 11 18